Cannabinoïdes, terpènes... On vous explique tout !

Chez Symbiose Lorraine nous étudions le cannabis depuis de nombreuses années. Nos propres recherches renforcées par les études scientifiques récentes nous permettent de travailler au mieux avec cette plante. 
Les parties qui nous intéressent le plus à des fins médicinales sont les fleurs. C'est dans ces sommités florales que la plante concentre la majeure partie de ses principes actifs :
  • Les cannabinoïdes : CBD, CBG, CBN, CBDV
  • Les terpènes : myrcène, pinène, limonène, caryophyllène
 
Les cannabinoïdes sont les principes actifs les plus connus avec notamment le CBD (cannabidiol) et aussi le CBG (cannabigerol), CBC (cannabicromère) et le CBN (cannabinol). Toutefois, cette magnifique plante renferme des composés médicinaux qui nous intéressent encore plus ; les Terpènes, contenus dans les trichomes, (petites bulles à la surface des fleurs de cannabis). 
Photo x50 trichomes d’une fleur séchée Symbiose Lorraine
 
Ces terpènes sont responsables de l’éventail considérable d'arômes et servent aussi à la plante de système de défense contre les insectes, bactéries et les attaques fongiques. 
Photo x250 des trichomes d’une fleur séchée Symbiose Lorraine
Quelle importance pour vous ?
 
Tout comme les cannabinoïdes, les terpènes sont bénéfiques dans la régulation de l’équilibre de votre organisme. On reconnaît aux terpènes des propriétés anti-inflammatoires, antidépresseurs et anxiolytiques. 
Rappelons que les principes actifs (cannabinoïdes et terpènes) du cannabis œuvrent en synergie, cela signifie que les terpènes augmentent significativement les bienfaits CBD, CBG, CBC, CBN lorsqu’ils sont associés.
Photo x500 des trichomes  d’une fleur séchée Symbiose Lorraine
 
L’observation de cet univers microscopique est possible uniquement grâce à une récolte, une manucure et un conditionnement à la main. Notre volonté est de préserver le travail formidable que les plantes ont  mis en place pour vous restituer l'exactitude de leurs valeurs médicinales dans nos huiles. 

 

La pause Symbiose.

Retour au blog